C’est la fonte des glaces ! Ou quand l’anxiété écologique a son pareil éducatif
Un lundi comme un autre, 9h du matin. J’entre dans la salle de formation afin de retrouver le groupe de stagiaires que j’encadre par intérim depuis 3 mois…
Ce n’est pas le groupe, ni la formation que je suis d’habitude, ce sont les « CPJEPS », des stagiaires qui préparent un diplôme de l’animation.
A l’intérieur, les premier.e.s. ponctuels.le.s sont assis.e.s dans la pénombre de la salle. Personne ne se parle, mais une cacophonie sourde remplie l’espace, provoquée par les visionnages addictifs des réels Tiktok et autres.
Mais à cet instant émerge un bruit plus fort, agissant telle une madeleine de Proust, un air familier : le « Mais vous êtes fous » de Benny B, fugace, déjà disparu et remplacé par le swipp automatisé d’un stagiaire. Et me voilà 35 ans plus tôt :
Années 90, alors que j’entre en sixième voilà que je reçois ma première claque collapsologue : un trou dans la couche d’ozone a fait son apparition dans les médias. Autour de moi pourtant les seuls préoccupations demeurent autour du sens de rotation de la langue lors des premières pelles échangées à la sortie du collège. Tout le monde s’en fout à moins que personne ne sache comment en parler. Il est bien plus facile d’évoquer son dernier pot ninja qui ornera le 103 SP! Bref, cette angoisse me suivra comme mon unique LC Waikiki jusqu’au lycée.
Une scolarité somme toute banale, j’évite les filières scientifiques et les voies de garages, Ni S Ni CPPN pour moi. Et c’est là que je me souviens ; le choix des filières ! Celui qui fera de toi celui que tu seras plus tard ! Mécanique, chaudronnerie ou coiffure contre math spé, physique et SVT !
J’envie aujourd’hui la révolution qui entoure les métiers qu’on disait manuel, ayant réussi leur tour de force. Les voies de garages ne sont plus ce qu’elles étaient ! Aujourd’hui, le nouvel El Dorado du déscolarisé, c’est l’animation ! Pas de diplôme, pas d’inquiétude, des niveaux 3 et 4 sont là pour toi ! Et qu’importe si tu ne sais pas orthographier le mot enfant, tant que tu sais le surveiller. Au moins papa maman peuvent finir de turbiner à 18h30 . Car oui, l’obtention du « CAP » de l’animation te mettra un pied dans le monde du travail et tu auras au moins un diplôme. Mais quand la volonté se heurte à la réalité, ce n’est plus la hausse du niveau des mers le problème mais la baisse du niveaux mon capitaine. Et voilà comment on se retrouve confronter à des paradoxes.
Réduire les gaz à effet de serre en gardant sa qualité de vie.
Produire un dossier sans savoir aligner deux mots…
Dans les deux cas , c’est bien les mêmes qui trinquent avec ou sans glaçons !