Savoir Adopter une Attitude Bientraitante au Domicile des Personnes en Perte d’Autonomie
Note de satisfaction
Note de réussite

La bientraitance est un enjeu majeur dans le cadre de l’accompagnement au domicile de publics vulnérables. C’est également un état d’être professionnel mais aussi personnel.
Les personnels d’intervention à domicile sont tenus de faire preuve d’une attitude bientraitante et d’incarner le respect de la personne. Ils se doivent de jouer également un rôle de repérage des situations de maltraitance.
- Promotion de la bientraitance et prévention de la maltraitance
- Acquérir un savoir-être professionnel
- Acquérir un savoir faire bientraitant dans sa communication avec les personnes dépendantes, et les relations aidantes et/ou familiales
- Repérer les différents types de maltraitance et de violence au quotidien (reconnaître, dépister, déterminer les causes)
- Savoir utiliser les outils de prévention de la maltraitance
- Savoir passer de l’acceptation au signalement
Module 1
Comprendre la dépendance
Module 2
Identifier ses responsabilités Définitions, contexte juridique de la bientraitance et de la maltraitance
Module 3
Bientraiter au domicile Repères; outils; moyens; · Analyse des pratiques professionnelles non appropriées / non adaptées.
Module 4
Prévenir la maltraitance Identification des différentes formes de maltraitance; Examen des relations maltraitantes
À l’issue de la formation, les professionnels sauront appréhender les réalités entourant les notions de bientraitance et de maltraitance, identifier le cadre juridique et institutionnel de l’éthique.
Ils seront en capacité de repérer la probabilité de maltraitance en sachant comprendre les causes et identifier les indicateurs.
Ils sauront appréhender et comprendre la dépendance issue de la perte d’autonomie pour se positionner, pratiquer une écoute active et empathique.
Ils auront élaboré un livret de pratiques bienveillantes et un protocole de prévention maltraitance (en option).
- Par le biais d’un questionnaire, de tests, de mises en situation, d’exercices, les compétences et les aptitudes acquises par les professionnels seront évaluées.
- Un questionnaire de satisfaction à compléter en ligne sera accessible en fin de session.
- Une évaluation sera réalisée à 6 mois par l’intermédiaire du service RH du professionnel.
- Formation prise en charge par les OPCO et les Fonds d’Assurances Formations.
- D’autres formats existent, contactez-nous.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Les éventuels aménagements à mettre en œuvre seront identifiés au cours d’un entretien.
Professionnels.les des secteurs social, médico-social, sanitaire
Aucun pré-requis nécessaire
- Accompagnement et approche personnalisés et individualisés
- Outils interactifs
- Mises en situation
- Digipad
- Experte en éthique professionnelle et encadrement des aides à domicile
- Formatrice expérimentée en bientraitance et accompagnement des publics vulnérables.