Skip to content

Prise de Poste en Protection de l’Enfance : Cadre et Enjeux Fondamentaux pour un Niveau 1 Réussi

Note de satisfaction

? / 5 *

Note de réussite

? / 5 *
*Nouvelle formation

Intégrer le champ de la protection de l’enfance nécessite une solide compréhension des principes, des dispositifs et des responsabilités qui encadrent l’intervention auprès des enfants et des familles. Cette première session vise à fournir aux professionnels les bases essentielles : cadre juridique, acteurs clés, repérage des situations à risque et posture adaptée face aux enjeux de protection. En développant ces fondamentaux, ils pourront intervenir avec assurance et contribuer à une prise en charge cohérente et sécurisante.

Objectifs
  • Acquérir les bases du cadre juridique et institutionnel de la protection de l’enfance.
  • Comprendre les dispositifs de prise en charge et les acteurs du secteur.
  • Développer une posture professionnelle adaptée face aux enfants et aux familles.
  • Identifier les premiers repérages des situations à risque et savoir réagir.
Programme

Module 1

Les principes et objectifs de la protection de l’enfance : Définitions, grands principes., missions et responsabilités des professionnels, panorama des dispositifs et des acteurs

Module 2

Cadre juridique et droits de l’enfant : Obligations légales en matière de signalement et protection, relation avec les familles et principes d’intervention.

Module 3

Repérer et comprendre les situations à risque : Détection des signes de maltraitance et de négligence, les mécanismes de vulnérabilité chez l’enfant, travail pluridisciplinaire et échanges entre acteurs.

Module 4

Posture professionnelle et éthique dans l’accompagnement : Travail avec les familles, Éthique et limites du positionnement professionnel.

Module 5

Études de situations et simulations d’entretien.

Compétences visées / Résultats attendus

À l’issue du niveau 1, les participants auront acquis une vision claire des fondements de la protection de l’enfance. Ils comprendront le cadre juridique, les dispositifs existants et les rôles des différents acteurs. Grâce aux premiers repérages des situations à risque, ils seront en mesure d’identifier les signes de vulnérabilité chez l’enfant et d’adopter une posture professionnelle adaptée dans leurs échanges avec les familles et les partenaires.

Evaluation
  • Par le biais d’un questionnaire, de tests, de mises en situation, d’exercices, les compétences et les aptitudes acquises par les professionnels seront évaluées.
  • Un questionnaire de satisfaction à compléter en ligne sera accessible en fin de session.
  • Une évaluation sera réalisée à 6 mois par l’intermédiaire du service RH du professionnel.
Financement
  • Formation prise en charge par les OPCO et les Fonds d’Assurances Formations.
  • *D’autres formats existent, contactez-nous.

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Les éventuels aménagements à mettre en œuvre seront identifiés au cours d’un entretien.

Votre interlocutrice pour cette formation :
Public concerné

Professionnels.les des secteurs social, médico-social, sanitaire

Pré-requis

Aucun pré-requis nécessaire

Méthodes pédagogiques
  • Accompagnement et approche personnalisés et individualisés
  • Outils interactifs
  • Mises en situation
  • Digipad
Profil des intervenants
Intervention en binôme
  • Une Éducatrice Spécialisée experte dans le secteur de la Prévention et de l’ASE
  • Une Directrice/juriste de plus de 20 ans d’expérience OU Une Éducatrice spécialisée de plus de 15 ans d’expérience dans le secteur social
Formation inter
2 jours / 14 heures
900€ / Personne
Lieux à venir-Contactez-nous
Dates à venir-Contactez-nous
Formation intra
Durée, contenu et modalités sur-mesure