L’entretien Professionnel dans les ESSMS: Théorie, Pratique et Intérêt
Note de satisfaction
Note de réussite

L’entretien professionnel procède d’une obligation légale en entreprise et est assujéti à une périodicité impérative. Des conseils de cadrage, trames d’entretien peuvent être aisément accessibles en interne ou sur internet. Cependant, ces moyens ne sont pas toujours adaptés à l’exploitation de cet entretien, par les fonctions en charge, comme levier idéal pour le développement des compétences et la gestion des carrières dans leur structure. Cette formation aborde l’ensemble des éléments à connaitre afin de mener cet entretien conformément à l’esprit de la loi mais permet aussi et surtout d’en distinguer l’intérêt propre et le transformer en atout pour l’encadrant, sa structure et ses collaborateurs.
- Clarifier l’existence et les différences entre l’entretien professionnel et les autres entretiens périodiques
- Structurer une trame d’entretien adaptée
- Appliquer les techniques d'écoute active et de questionnement pour favoriser un dialogue constructif avec le collaborateur
- Savoir rédiger le compte-rendu de l’entretien et mettre en œuvre les actions convenues avec le collaborateur
- Transformer la contrainte de l’entretien en opportunité managériale
Module 1
Contenu et caractéristiques de l'entretien professionnel
Module 2
Structurer ses entretiens professionnels
Module 3
S'entraîner à la conduite des différentes étapes de l'entretien professionnel
Module 4
Faire vivre l’analyse de l’entretien
À l’issue de cette formation, les professionnels sauront définir les obligations légales et les modalités de mise en œuvre de l’entretien professionnel. Ils sauront clarifier les différences entre l’entretien professionnel et les autres types d’entretienspériodiques. Ils seront capables de préparer et mener un entretien professionnel au regard des impératifs correspondants et d’impulser une dynamique de suivi et d’exploitation de ces entretiens en interne. Ils sauront adapter leur posture, leurs outils, mener et retranscrire une analyse efficace.
- Par le biais d’un questionnaire, de tests, de mises en situation, d’exercices, les compétences et les aptitudes acquises par les professionnels seront évaluées.
- Un questionnaire de satisfaction à compléter en ligne sera accessible en fin de session.
- Une évaluation sera réalisée à 6 mois par l’intermédiaire du service RH du professionnel.
- Formation prise en charge par les OPCO et les Fonds d’Assurances Formations.
- D’autres formats existent, contactez-nous.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Les éventuels aménagements à mettre en œuvre seront identifiés au cours d’un entretien.
Professionnels.les encadrants des secteurs social, médico-social et sanitaire
Aucun pré-requis nécessaire
- Accompagnement et approche personnalisés
- Outils interactifs
- Mises en situation
- Digipad
- Une Éducatrice Spécialisée CAFERUIS de plus de 15 ans d’expérience
- Une Directrice/Cheffe de services de plus de 20 ans d’expérience