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L’entretien Professionnel dans les ESSMS: Théorie, Pratique et Intérêt

Note de satisfaction

? / 5 *

Note de réussite

? / 5 *
*Nouvelle formation

L’entretien professionnel procède d’une obligation légale en entreprise et est assujéti à une périodicité impérative. Des conseils de cadrage, trames d’entretien peuvent être aisément accessibles en interne ou sur internet. Cependant, ces moyens ne sont pas toujours adaptés à l’exploitation de cet entretien, par les fonctions en charge, comme levier idéal pour le développement des compétences et la gestion des carrières dans leur structure. Cette formation aborde l’ensemble des éléments à connaitre afin de mener cet entretien conformément à l’esprit de la loi mais permet aussi et surtout d’en distinguer l’intérêt propre et le transformer en atout pour l’encadrant, sa structure et ses collaborateurs.

Objectifs
  • Clarifier l’existence et les différences entre l’entretien professionnel et les autres entretiens périodiques
  • Structurer une trame d’entretien adaptée
  • Appliquer les techniques d'écoute active et de questionnement pour favoriser un dialogue constructif avec le collaborateur
  • Savoir rédiger le compte-rendu de l’entretien et mettre en œuvre les actions convenues avec le collaborateur
  • Transformer la contrainte de l’entretien en opportunité managériale
Programme

Module 1

Contenu et caractéristiques de l'entretien professionnel

Module 2

Structurer ses entretiens professionnels

Module 3

S'entraîner à la conduite des différentes étapes de l'entretien professionnel

Module 4

Faire vivre l’analyse de l’entretien

Compétences visées / Résultats attendus

À l’issue de cette formation, les professionnels sauront définir les obligations légales et les modalités de mise en œuvre de l’entretien professionnel. Ils sauront clarifier les différences entre l’entretien professionnel et les autres types d’entretienspériodiques. Ils seront capables de préparer et mener un entretien professionnel au regard des impératifs correspondants et d’impulser une dynamique de suivi et d’exploitation de ces entretiens en interne. Ils sauront adapter leur posture, leurs outils, mener et retranscrire une analyse efficace.

Evaluation
  • Par le biais d’un questionnaire, de tests, de mises en situation, d’exercices, les compétences et les aptitudes acquises par les professionnels seront évaluées.
  • Un questionnaire de satisfaction à compléter en ligne sera accessible en fin de session.
  • Une évaluation sera réalisée à 6 mois par l’intermédiaire du service RH du professionnel.
Financement
  • Formation prise en charge par les OPCO et les Fonds d’Assurances Formations.
  • D’autres formats existent, contactez-nous.

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Les éventuels aménagements à mettre en œuvre seront identifiés au cours d’un entretien.

Votre interlocutrice pour cette formation :
Public concerné

Professionnels.les encadrants des secteurs social, médico-social et sanitaire

Pré-requis

Aucun pré-requis nécessaire

Méthodes pédagogiques
  • Accompagnement et approche personnalisés
  • Outils interactifs
  • Mises en situation
  • Digipad
Profil des intervenants
Intervention en binôme
  • Une Éducatrice Spécialisée CAFERUIS de plus de 15 ans d’expérience
  • Une Directrice/Cheffe de services de plus de 20 ans d’expérience
Formation inter
1 jour / 7 heures
400 euros/ Personne
Lieux à venir-Contactez-nous
Dates à venir-Contactez-nous
Formation intra
Durée, contenu et modalités sur mesure