« L’Aller Vers » – Travail Éducatif de Rue et Intervention Sociale en Milieu Ouvert
Note de satisfaction
Note de réussite
Le travail éducatif de rue repose sur une approche proactive et de proximité, visant à établir un contact avec des publics en rupture ou éloignés des dispositifs classiques d’accompagnement. Il s’agit de créer du lien, d’identifier les besoins et d’intervenir dans une dynamique souple et adaptée.
Cette formation permet aux professionnels de maîtriser les principes du travail en milieu ouvert, de développer une posture d’écoute et d’accroche efficace et d’intégrer des stratégies de mobilisation et de prévention adaptées aux réalités du terrain.
- Comprendre les principes et enjeux du travail éducatif de rue.
- Développer des techniques d’approche et de mise en lien avec les publics.
- Adapter son intervention aux besoins et aux contextes sociaux rencontrés.
- Travailler en réseau et articuler son action avec les dispositifs institutionnels.
- Gérer les résistances et les situations délicates en intervention de rue.
Module 1
Les fondements du travail éducatif de rue : Travail en milieu ouvert, Historique et évolutions, Les publics concernés : jeunes en rupture, précarité, errance, exclusion sociale.
Module 2
Techniques d’approche et création du lien : Établir un premier contact et instaurer un climat de confiance, Développement d’une posture éducative non intrusive et bienveillante, Travail sur l’écoute, l’observation et l’analyse des dynamiques de terrain.
Module 3
Construire un accompagnement adapté aux réalités du terrain : Identifier les besoins sans imposer une démarche institutionnelle, Définir des axes d’intervention, Stratégies de mobilisation progressive et accompagnement sans rupture.
Module 4
Travailler avec les institutions et le réseau local : Complémentarité entre travail de rue et dispositifs institutionnels, Renforcement des liens avec les structures partenaires.
Module 5
Gérer les résistances et les tensions dans l’intervention : Réagir face au rejet des dispositifs sociaux et aux résistances des publics, Désamorcer les conflits et gérer les situations de crise, Posture éducative face aux comportements à risque et aux enjeux de sécurité.
Module 6
Études de cas et mises en situation : Analyse de parcours éducatifs en milieu ouvert, Mises en situation, Elaboration de stratégies adaptées aux territoires et contextes d’intervention.
À l’issue de cette formation, les participants maîtriseront les techniques d’approche et d’intervention en milieu ouvert, tout en développant une posture éducative souple et adaptée. Ils sauront instaurer du lien avec des publics en rupture, gérer les situations délicates et articuler leur travail de rue avec les dispositifs sociaux existants pour une prise en charge efficace et cohérente.
- Par le biais d’un questionnaire, de tests, de mises en situation, d’exercices, les compétences et les aptitudes acquises par les professionnels seront évaluées.
- Un questionnaire de satisfaction à compléter en ligne sera accessible en fin de session.
- Une évaluation sera réalisée à 6 mois par l’intermédiaire du service RH du professionnel.
- Formation prise en charge par les OPCO et les Fonds d’Assurances Formations.
- *D’autres formats existent, contactez-nous.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Les éventuels aménagements à mettre en œuvre seront identifiés au cours d’un entretien.
Professionnels.les des secteurs social, médico-social, sanitaire
Aucun pré-requis nécessaire
- Accompagnement et approche personnalisés et individualisés
- Outils interactifs
- Mises en situation
- Digipad
- Une Éducatrice Spécialisée de plus de 15 ans d’expérience
- Une Educatrice Spécialisée- Secteur rue et maraude